Une victoire pour finir la phase aller
C’est dans un Palais des Sports pratiquement plein que les Lionnes ont été accueillies pour leur premier match de l’année 2024 à domicile. A l’occasion de la J13 de Ligue Butagaz Énergie et dernière journée de la phase aller, elles ont reçu l’équipe de Mérignac.
Parrainée par le Département des Hauts-de-Seine, la rencontre était placée sous le thème des Jeux Olympiques et Paralympiques : des expositions et animations étaient proposées tout au long de la soirée, dans les différents espaces du palais. Ce premier match à domicile depuis la trêve était par ailleurs l’occasion de féliciter Déborah et Méline pour leur titre de championne du monde devant leur public.
La rencontre débute par une phase de rodage pour les Lionnes. Elles se montrent rapidement particulièrement efficaces en défense en réagissant activement sur chaque ballon. Mais de l’autre côté du terrain, elles rencontrent des difficultés à capitaliser sur cet avantage défensif pour prendre une avance significative au score. Elles parviennent à mener au score sans pour autant creuser un véritable écart (7-5; 13min). Au cours du second quart d’heure, le jeu des Franciliennes montent en intensité, qui leur permet de retourner aux vestiaires à la pause avec un avantage considérable (16-11; mi-temps).
En seconde période, les Lionnes gardent le rythme mais l’équipe de Mérignac résiste et ne se laisse pas noyer par le jeu local (22-16; 43min). La résistance de l’adversaire ne fait pas trembler les Lionnes qui restent maîtres du score. Le collectif francilien bénéficie notamment d’une solide partie d’Adrianna Placzek dans ses buts (8/15), les Lionnes capitalisent sur cet avantage et creusent l’écart (26-17; 50 min). Yacine Messaoudi profite de cette avance pour faire tourner l’effectif et fait rentrer Noella Lubaki, jeune pivot du centre de formation. Les Lionnes enfoncent le clou et multiplient les buts en cette fin de match (33-17; score final)
La 13e journée marquait la fin des matches de la phase aller du championnat. Cette victoire permet aux Lionnes de recoller aux Neptunes de Nantes, et de se partager la 3e place, juste derrière Metz et Brest. Les Parisiennes sont déterminées à accumuler de bons résultats sur cette deuxième partie de saison.
Le prochain rendez-vous des Parisiennes est à Brest, les joueuses sont conscientes de l’importance de cette rencontre et sont prêtes à tout donner sur le terrain. Le match sera diffusé sur HandballTV et beInSport le mercredi 24 Janvier dès 20h30.
Crédit photo : Maël Alz