Un duel à haute intensité à la Brest Arena

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Pour le premier match de la phase retour de la Ligue Butagaz Énergie, les Lionnes se sont déplacées pour  affronter les Rebelles de la Brest Arena. Le BBH est l’une des 3 seules équipes contre qui les Isséennes ont perdu lors la phase aller et la seule équipe toujours invaincue en LBE. Cette rencontre est aussi la première manche d’une double confrontation entre les deux équipes, le collectif francilien affrontant le BBH la semaine prochaine dans le cadre des quarts de finale de Coupe de France. Le match s’est soldé par une victoire des Brestoises au terme d’un money-time étouffant (26-24; score final).

Après 2 minutes où les deux équipes se cherchent sans pour autant trouver de solutions, Camila Micijevic trouve le chemin des filets et ouvre le compteur côté parisien. Les Lionnes enchaînent et infligent un 3-0 en 4 minutes.

Habituées des matchs à pression, les Brestoises montent en régime et égalisent (4-4; 8min). Les Parisiennes sont en difficulté offensivement. Elles font face à la gardienne adverse, Julie Foggea, qui réalise arrêt sur arrêt. (10-7; 17min). Les Brestoises prennent l’ascendant en déséquilibrant à plusieurs reprises la défense Francilienne (16-8; 25min). Yacine pose un temps mort (25min) afin de remobiliser ses troupes en cette fin de première période. Les Lionnes reviennent plus tranchantes en attaque et utilisent les différentes fenêtres qui s’ouvrent à elles pour marquer. Un réel duel pivot-gardienne s’instaure, les Lionnes ne lâchent rien et continuent de se battre (17-10; 27min). Leur volonté ne leur permettra cependant pas de repartir aux vestiaires en réduisant l’écart (18-11; mi-temps) 

 

 

De retour sur le terrain, les Lionnes accélèrent le jeu et jouent plus rapidement en ce début de seconde période. Elles trouvent les intervalles notamment avec les actions de Méline Nocandy qui se faufile entre les joueuses Brestoises (19-14; 32min). Les Lionnes sont plus tranchantes et perdent moins de ballons qu’en première-mi-temps ce qui leur permet de réduire l’écart (24-20; 45min). Le dernier quart d’heure s’annonce alléchant avec cette remontée des Lionnes. La défense Parisienne est au rendez-vous et tient à renverser la situation notamment grâce à des arrêts de Léa Serdarevic et une bonne défense dans le secteur central. Les Lionnes reviennent à 2 buts des Brestoises (24-22; 55 min), après un énième duel, cette fois remporté par Emmanuelle Thobor face à la portière des Rebelles. 

 

Le collectif francilien n’a plus rien à perdre et tente le tout pour le tout pour inverser le score à plusieurs reprises (25-23; 57min). L’atmosphère est électrique dans ce money-time irrespirable où chaque tir, chaque arrêt, chaque passe ont un impact sur le destin du match. La bonne volonté des Lionnes ne leur suffira malheureusement pas ce soir pour faire tomber Brest ou pour obtenir le match nul (26-24; score final). 

 

Malgré une belle entame, les Lionnes n’auront pas été assez agressives dans le jeu face à Brest en première mi-temps. Elles sont revenues en deuxième mi-temps, mais cela n’aura pas suffit à faire disparaître l’avantage pris par une équipe bretonne de gala. 


Ces 2 équipes s’affronteront dans un autre contexte mercredi prochain. Cette fois-ci elles seront opposées dans un match coupe de France, pour décrocher une place pour les demi-finales. Nous aurons la chance de pouvoir assister à cette rencontre à domicile, nous comptons sur votre soutien pour rendre électrique l’ambiance du Palais des Sports et pousser les Lionnes vers la victoire. Le rendez-vous est pris pour le Mercredi 31 Janvier à 20h30. 



Crédit photo : Pierre Violet