Sport & menstruations : Informer les jeunes 

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

À mesure que les sports féminins gagnent en popularité et en reconnaissance, les athlètes font tomber les barrières sur le terrain et à l’extérieur. Un sujet a reçu plus d’attention ces dernières années c’est le cycle menstruel.  

 

Le Paris 92 a organisé avec la LFH son partenaire majeur LIDL, un atelier de sensibilisation auprès de jeunes joueuses de 9 à 14 ans. Astride N’Gouan a également participé à cette opération en tant qu’ambassadrice, elle a ainsi pu partager son expérience de joueuse de haut niveau et échanger avec les jeunes pour les informer à ce sujet. 

 

Cet atelier avait pour objectif de : 

 

  • Présenter les symptômes prémenstruels et menstruels en recommandant de ne pas les négliger lorsqu’ils ont une incidence sur la pratique sportive ou le quotidien.

  • Montrer que certains symptômes ou troubles peuvent rendre moins performant et même nuire à la santé.

  • Questionner les jeunes joueuses et échanger avec elles  

 

 

 

Les participantes à l’atelier ont notamment reçu le guide : “SPORT AU FÉMININ SPORTIVES DE HAUT NIVEAU Les cycles, les règles, la contraception et la performance”  publié par l’INSEP en 2022, que vous pourrez également consulter en cliquant ici

 

Notre partenaire argent DIM Sport a également participé à l’atelier et a fourni aux jeunes des culottes menstruelles à la fin de l’atelier.

 

En tant que club sportif féminin, il nous a semblé important d’échanger avec des jeunes au sujet des cycles menstruels pour briser les tabous et les informer sur son impact sur leur pratique sportive.