Si près et si loin du but
Paris 92 contre Brest, le match phare de la J6 de Ligue Butagaz Énergie, opposant le 3ème (Paris 92) et le 4ème (Brest) au classement, a tenu toutes ses promesses. . C’est au sein du Complexe Pierre de Coubertin, à Paris 16, que les 2 équipes se sont affrontées. Le match s’est soldé par une victoire du BBH au bout d’un suspense insoutenable (31-33)
Les deux équipes mettent de l’intensité d’entrée de jeu (2-2; 3min), mais Paris 92 n’est pas suffisamment dans le rythme (8-2; 12min). Les Lionnes butent sur Julie Foggea, la gardienne adverse et multiplient les pertes de balles. Les Brestoises en profitent et prennent un avantage considérable. Après 10 minutes sans marquer, les Lionnes percent enfin la défense adverse sur un but de Barbara Moretto. Les Franciliennes trouvent leurs repères et sont désormais plus efficaces en attaque. Elles peinent cependant à stopper les assauts des Brestoises. Les Parisiennes repartent aux vestiaires avec un retard conséquent (11-18).
Avec un tel écart, les spectateurs de Coubertin, venus en nombre, auraient pu penser que le match était plié. Mais les Lionnes reviennent sur le parquet en montrant un nouveau visage. Leur jeu est beaucoup plus rythmé et précis, leur défense est solide et les arrêts de Léa Serdarevic font du bien au collectif. Dès le début de la période, elles enchaînent les buts (16-19; 36min), et reviennent à 2 buts (22-24; 45min). Les temps forts se multiplient pour chaque équipe et Brest, bien déterminé à ne pas laisser filer le match, remet de l’intensité dans son jeu (26-32; 53min).
Avec 7 buts de retard, 7 minutes à jouer, il ne semble plus possible de mettre en danger les Bretonnes. Mais le collectif francilien n’a plus rien à perdre et tente le tout pour le tout. Un sursaut de confiance, un regain d’énergie, une envie d’aller au bout de ce match en ayant tout donné, permettent aux Lionnes d’enchaîner les buts en revenant à 1 but de l’adversaire du jour (31-32; 58 min). Cette remontée a fait le bonheur du nombreux et chaleureux public présent hier soir. Les Lionnes ont pu puiser dans ce soutien bruyant une source d’énergie supplémentaire pour faire douter l’adversaire. Un dernier temps mort est pris laissant ainsi le soin aux entraîneurs d’expliquer la dernière stratégie à mettre en place.
La tension est à son comble, dans un money-time irrespirable où chaque tir, chaque arrêt, chaque passe a un impact sur le sort du match. La possession est pour Brest, qui obtient un penalty à moins 30 secondes de la fin. La gardienne Parisienne ne remportera malheureusement pas ce dernier duel au bout du suspense, le temps restant ne permettra pas à la team GPSO d’espérer une égalisation dans ce match (score final : 31-33)
L’affrontement entre ces deux équipes proches au classement a été disputé et intense. Les Franciliennes se sont inclinées par 2 petits buts d’écart, mais le chemin des 2 équipes se croisera à nouveau au mois de Janvier à l’occasion de la 14ème journée de championnat et on espère que ça sera l’occasion pour Paris 92 de prendre sa revanche. Au terme d’un match très engagé, les Lionnes ont prouvé qu’elles pouvaient rivaliser avec une équipe du niveau du BBH.
Crédit photos : Loïc Beuvin