Reprise du championnat réussie !

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

Pour cette reprise de la Ligue Butagaz Énergie,  les Lionnes se sont déplacées dans le Sud de l’hexagone non pas pour profiter d’une meilleure température qu’en région Parisienne mais pour y affronter les Plan-De-Cuquoises dans le cadre de la J12 du championnat. 

Cette rencontre était à prendre au sérieux car l’équipe dirigée par Angelique SPINCER se rapproche dangereusement et arrive à 2 places de Paris 92. Il était donc important pour les Lionnes d’y réaliser une bonne prestation (score final : 25-31)

Les Lionnes sont efficaces dès le début du match, profitant des désalignements de la défense adverse, qui permettent à Meline Nocandy de prendre à plusieurs reprises les intervalles à pleine vitesse. La défense adverse s’est refermée pour y pallier, les franciliennes alternent en libérant sur l’extérieur, permettant à Jannela Blonbou d’enchaîner les tirs de loin et de faire parler la poudre avec son bras gauche. Avec l’obtention de plusieurs jets de 7 mètres et une bonne cohérence dans le jeu, les Lionnes creusent l’écart (5-10 ; 16 min). 

Adrianna Placzek tient bien son rôle de dernier rempart avec de beaux arrêts. Les Plan-De-Cuquoises mettent alors plus de rythme dans leur jeu et réduisent l’écart (9-12 ; 23 min) incitant Yacine Messaoudi a poser son premier temps mort pour remobiliser ses troupes (24 min). Les Parisiennes creusent alors l’écart en cette fin de première période et repartent aux vestiaires avec un avantage considérable (12-18 ; mi-temps).

 

 

 

 

 

 

 

Les Lionnes démarrent cette seconde période dans la continuité de la première en étant créatives offensivement et régulières en défense (15-21 ; 36 min). Elles ne parviennent néanmoins pas à enfoncer le clou, voyant les Plan-De-Cuquoises revenir au score (20-24 ; 45 min), Léa Serdarvic réalise des arrêts décisifs, permettant aux Parisiennes de rester maîtres du score. 

Les joueuses adverses sont cependant de plus en plus rigoureuses tandis que les Lionnes peinent à trouver des solutions pendant les phases d’attaque. Il ne reste que 10 minutes à jouer et 3 buts séparent les deux équipes (23-26 ; 50 min). Ce scénario réveille le chaudron marseillais et anime la fin de ce match. Les Parisiennes flanchent à plusieurs reprises sur la gardienne adverse, le succès n’est pas encore acquis. Les Lionnes retrouvent de la lucidité, se ressaisissent  et enchaînent sans laisser aux joueuses adverses la possibilité de revenir dans le money-time (25-31 ; score final).

 

Cette victoire fait du bien au collectif francilien, qui prend l’avantage face à ses deux poursuivants au classement, Chambray et Plan de Cuques. 

Chambray a par ailleurs perdu face à Brest dans la soirée (25-20), ce qui laisse Paris 92 dans une situation plus confortable au classement. Le prochain rendez-vous des Lionnes est fixé pour mercredi prochain au Palais des Sports d’Issy-Les-Moulineaux à 20h30. Les Lionnes affronteront Mérignac, et nous profiterons ainsi de ce premier match de l’année à domicile pour féliciter nos championnes du monde Déborah et Meline devant le public du Paris 92.

 

 

Crédit photo : Pierre Violet