Apprendre de la défaite pour revenir plus fort

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

 

 

Samedi dernier, l’Accor Arena de Bercy a résonné des acclamations du public, venu en nombre dans les gradins. L’enjeu d’une finale de Coupe de France fait monter la tension tant dans les travées que sur le terrain. Cette rencontre est une occasion pour clôturer cette saison, riche en enseignement mais également semée d’embûches. C’est un bel endroit pour dire au revoir à celles qui partent. Mais aussi un bel endroit pour écrire l’histoire du club qui participe à sa troisième finale de Coupe de France. 

 Les deux équipes s’étaient affrontées 2 fois en Ligue Butagaz Énergie. À l’aller aux Arènes, les Lionnes, après avoir livré un match plein, s’étaient inclinées d’un but (30-29). Au retour, les Messines l’ont emporté de 15 buts d’écart. 

Cependant, une finale reste une rencontre différente et il faut faire abstraction des résultats du passé pour se concentrer sur un match sec. Les Lionnes, en position d’outsider, n’avaient pas la même pression que le favori…elles se devaient d’y croire et de tenter leur chance en se battant jusqu’au bout. Mais la marche a été trop haute face à un adversaire bien trop fort ce soir-là : les Messines ont été au-dessus pendant toute la rencontre et raflent le titre sur le score 37-24. Bravo à Elles, qui remportent leur 2ème titre cette année, et merci à nos joueuses pour cette saison. 

 

Gnonsiane NIOMBLA : “J’ai un goût particulier de finir ainsi sur une si lourde défaite. On savait que Metz était une montagne, mais il y a eu beaucoup trop de manquements dans notre jeu afin de pouvoir rivaliser ce soir. Elles sont clairement physiquement, collectivement, handballistiquement plus fortes que nous. Il fallait faire le match parfait pour espérer au moins rivaliser. Ce ne fût jamais le cas. Nous n’avons pas existé ce soir. Nous avons montré un sentiment d’impuissance dès le début du match. (…)

Maintenant, l’équipe est jeune, pour la plupart c’était une première finale, dans un contexte particulier, et un endroit, Bercy, qui parle à tous les handballeurs. Nous n’avions tout simplement pas les moyens de les défier. Je pense que c’était mon ultime finale. Mais j’espère que mes jeunes partenaires voudront revenir et montrer un autre visage que celui-là.”


Alors que le rideau tombe, la déception de perdre ce match à 60 minutes d’un titre devra être digéré par l’effectif. Après quelques semaines de repos, une nouvelle saison va démarrer, avec un retour à l’entraînement dès le 17 juillet. Nous avons hâte de retrouver les Lionnes dès septembre en pleine forme et prêtes à relever de nouveaux défis !

 

 Crédit photos : Olivier Ostyn