Paris 92 vs Stella Saint-Maur, le derby électrisant !

PARTENAIRES INSTITUTIONNELS
1

Ce 21 janvier 2026, nous avons assisté à un moment attendu dans la semaine, le derby francilien entre le Paris 92 et Stella Saint-Maur !

Une rencontre tant attendue pour Paris 92 pour une place en quart de finale de la Coupe de France.
 

Les Lionnes rugissent d’entrée

Les Lionnes démarrent la rencontre sur les chapeaux de roues !  Leur jeu offensif se met en place et but à l’appel, passes précises, attaques en continue…
Marie Prouvensier et Barbara Moretto ouvrent la voie en inscrivant chacune deux buts, elles lancent de manière idéale le bal offensif parisien.

Après seulement six minutes, les deux équipes sont déjà à égalité 4-4, la capitaine Barbara Moretto, affirme son rôle de leader en inscrivant son troisième but à la 8 minute.

Derrière, la défense ne capitule pas ! Les joueuses sont engagées. Julie Foggea livre une première période impressionnante et tisse sa toile devant les cages à la manière d’une véritable araignée.

Sur pénalty, Mathilde Plotton continue à rendre la défense folle au score à 7-5, puis 8-5.
Le jeu collectif des Lionnes oblige, après une série de passes parfaitement orchestrées, Linn Hansson trouve à son tour le chemin du filet de même.

A la 20ème minute, Paris 92 mène 12–10, mais l’intensité reste maximale.
Mathilde Plotton s’offre ensuite un quatrième but, confirmant sa première mi-temps exceptionnelle. Elle s’émerveille dans cette rencontre !

Puis c’est au tour de Coura Kanouté qui passe toute la défense pour redonner de l’air aux Parisiennes, juste avant que Moretto ne conclut cette période d’un dernier coup d’éclat.

A la pause, Paris 92 mène 17–14, porté par une première période sérieuse, engagée et terriblement efficace !

Répétition en deuxième mi-temps 

Le retour sur le parquet est tout aussi convaincant ! Les Lionnes inscrivent deux buts en une minute et reprennent immédiatement l’ascendant.

Mathilde Plotton, encore elle, continue sa justesse sur pénalty. Avec un troisième tir au fond, Paris 92 creuse l’écart à 22-18.

Stella Saint-Maur tente de réagir. Les attaques adverses trouvent davantage d’espaces et de réussites mais Paris ne lâche pas le cap. Mieux encore, grâce à deux contre-attaques fulgurantes, les Lionnes marquent ensuite leur 25ème point du match et conservent leur avance dans ce duel de très haut niveau.

A l’approche du money-time, le score reste serré : 27-25.
Paris 92 reste concentré et profite des erreurs de l’équipe adverse pour repartir de l’avant et creuse l’écart à 29-26, puis 31-27 à cinq minutes de la fin.

Dans les dernières secondes, Marie Prouvensier achève les derniers espoirs adverses et arrache le dernier but, celui qui scelle définitivement ce derby francilien.

Score final, 33-30 Le club s’envolent en quarts de finale !

Paris 92 décroche la victoire et rdv en quarts de finale de la Coupe de France.

Victoire méritée avec un collectif soudé et toujours leur défense solide. Elles montrent de nouveau qu’elles savent répondre présentes dans les grands rendez-vous.

Bravo et l’aventure continue !

Photographies: Timoté Guillaume

Article : Corentin Baranger