Compteur ouvert pour 2023
Après une courte défaite à Metz lors de la précédente journée de championnat (30-29), et un premier échec au match aller face aux allemandes de Thüringer (28-24), les Lionnes ouvrent leur compteur en ce début d’année face à Dijon (31-28) mercredi 11 Janvier.
Les franciliennes et les dijonnaises occupaient respectivement la 4ème et la 5ème place avant le début de la rencontre.
La JDA ouvre le score, rapidement suivie par Namizata Fofana. S’ensuit un combat intense avec deux formations qui se répondent coup pour coup : les buts alternent de chaque côté (4-4, 10ème). Chassé-croisé entre les 2 équipes, les Dijonnaises passent devant notamment grâce à Claire Vautier, auteure de 4 des 5 premiers buts dijonnais (4-5, 12ème).
Grâce à une série d’interceptions et de contre-attaques, impulsée par Gnonsiane Niombla et Laura Flippes, qui redonnent la main aux locales (13-11, 26ème). Les deux formations repartent aux vestiaires avec un léger avantage pour les parisiennes (14-13).
L’avantage minime d’un but de la mi-temps est conservé jusqu’à la 41ème minute. Les franciliennes parviennent, grâce à l’efficacité de ses arrières Gnonsiane Niombla (8/10) et Déborah Lassource (6/7), à garder la main sur le score face à une équipe combative qui ne leur laisse aucun répit. Elles essuient les assauts de la JDA avec une Léa Serdarevic bien efficace sur les tirs de l’aile. De l’autre côté du terrain, la rentrée de Coura Kanouté amène et la fraîcheur tandis que Jannela Blonbou surprend par son bras gauche à mi-distance (22-20, 43ème).
Les lionnes conservent un écart de 3 à 4 buts durant les dix dernières minutes(25- 22; 50ème). Le collectif francilien est venu à bout de son adversaire du soir, qui le talonnait au classement, avec une victoire importante (31 à 28).
Côté classement les Lionnes repassent devant les Neptunes de Nantes qui ont connu une défaite face à Nice. Les franciliennes retrouvent ainsi la 3ème place du classement. Elles sont attendues mercredi 18 janvier à Brest, actuel 2ème du classement. Avant ce choc, elles devront se confronter à Valcea, un grand nom de la scène européenne, à domicile ce dimanche à 14h !
Crédit photos : Icon Sport