Adrien Débonnière, nouveau responsable du centre de formation
Adrien Débonnière, nouveau responsable du centre de formation
Quel est ton parcours ?
J’ai commencé à entrainer bénévolement à l’ES Vitry handball (94) de 2009 à 2013. J’encadrais essentiellement les catégories jeunes féminines. Cette riche expérience associative m’a permise de définir mon projet professionnel.
Une structure pouvant me salarier étant nécessaire, j’ai recherché un club pouvant m’accueillir comme agent de développement du sport. Le VEC de Villiers-sur-Marne avait un poste vacant. La structuration, les dirigeants et le projet sportif m’ont tout de suite séduit. J’y suis resté 8 saisons. J’ai ainsi pu obtenir au cours des années mes diplômes fédéraux et en 2017 mon DEJEPS. J’ai pu y entrainer toutes les catégories jeunes de l’école de hand au moins de 18 Championnat de France ainsi que les seniors filles jouant en Nationale 3 puis Nationale 2. Le VEC handball m’a donné l’opportunité et la confiance de pouvoir évoluer comme formateur, entraineur et coordinateur, en prenant en charge au fur et à mesure des collectifs de plus en plus compétitifs ainsi que la gestion de la filière féminine.
Après 8 années de collaboration, j’arrivais en fin de cycle : Paris 92, par l’intermédiaire de Yacine MESSAOUDI, m’a contacté pour me proposer de reprendre le Centre de Formation et l’équipe réserve évoluant en Nationale 2. Exercer dans un club professionnel de qualité est une réelle opportunité, j’ai donc accepté sans hésiter.
Quel est ton avis quant au recrutement du centre de formation qui a été entièrement renouvelé cette année ? Quelles sont tes ambitions ?
Avec le staff professionnel, Yacine et Naïm, nous avons ciblé les besoins par poste et génération dans le but d’alimenter l’équipe fanion à court, moyen et long terme. Cette démarche permet de mieux cibler les profils recherchés lors de la détection francilienne, dans une région qui est déjà très dense et riche ; j’élargis dans un second temps sur le territoire national.
Cette saison, le centre est rajeuni et renouvelé en totalité avec l’arrivée de 7 joueuses. Elles ont toutes du potentiel, partagent les valeurs du club et sont principalement issues de la région parisienne.
L’objectif est de leur permettre de progresser pour évoluer dès que possible avec l’équipe professionnelle à l’entrainement et en compétition. J’accorde également une importance au suivi du projet de vie (handball et scolarité).
Comment vois-tu le centre de formation évoluer sur le moyen et long terme ?
L’objectif est d’augmenter le nombre de joueuses au centre. Paris 92 doit continuer de renforcer les liens avec les clubs franciliens. Des conventions ont déjà été signées en ce sens, d’autres sont en discussion.
L’idée étant que les meilleurs profils de ces clubs rejoignent notre structure. On souhaite avoir un centre composé à plus de 50% des joueuses issues localement et, à terme, attirer les meilleurs espoirs français. Pour cela nous visons à moyen terme la montée en nationale 1.
Un petit mot sur ton staff…
Au quotidien je suis épaulé par Lorenzo en qualité d’adjoint, Jérémy, qui assure la préparation physique (sous l’oeil attentif de Saïd) et Karl qui travaille avec les gardiennes. Cette organisation nous permet de mieux exploiter les compétences de chacun, afin d’être plus performant avec les joueuses.